Construire une maison écologique

Construire une maison écologique ou basse consommation : pourquoi ?

 

L’éco-construction n’est pas réservée qu’aux riches. Construire une maison écologique en protégeant l’environnement et le porte-monnaie en même temps, c’est possible ! Bâtir avec moins de matériaux et d’énergie permet de construire une maison économique. Le Grenelle de l’Environnement s’est engagé à ce qu’en 2012 construire une maison écologique BBC soit une obligation pour les maisons neuves. La majeure partie de la population mondiale éco-construit depuis la nuit des temps les maisons qu’elle habite. Construire une maison labellisée BBC Effinergie, c’est construire une maison écologique, économique et confortable.

 

Construire une maison écologique basse consommation ne coûte pas plus cher

 

Une étude comparant deux maisons construites, une écologique et l’autre classique, a permis de constater que la maison écologique basse consommation présente un surcoût apparent de 5 à 10 % par rapport à une maison répondant aux exigences de la réglementation thermique actuelle (RT 2005).

Construire une maison orientée selon les principes écologiques et bioclimatiques du bâtiment n’augmente quasiment pas son coût.

 

Très peu de surcoût pour édifier une maison éco-construite, qui de toute façon est en partie compensé par un chauffage moins puissant, donc moins onéreux. Le financement compense l’écart de coût.

 

Construire une maison écologique

 

Financement de la maison écologique BBC (Bâtiment Basse Consommation)

 

Votre constructeur Mikit vous aide dans vos démarches pour construire une maison écologique labellisée Basse Consommation BBC Effinergie. Votre foyer bénéficiera de mensualités de prêt moins élevées, grâce à une déduction des intérêts d’emprunt à 40 % sur 7 ans pour construire votre maison écologique BBC. De plus, le plafond de ressources du prêt à taux zéro (en vigueur jusqu’au 31/12/10) est doublé ; son montant est majoré de 20.000 € pour les maisons certifiées BBC Effinergie.

 

Construire une maison écologique BBC c’est également bénéficier de factures d’énergie moindre. Parlez-en avec votre constructeur de maisons traditionnelles Mikit.

 

La plupart des maisons Mikit actuelles répondent aux normes Vivrelec portant sur le chauffage électrique, et plus de 60% à la norme HPE (Haute Performance Énergétique). Le réseau Mikit s'est engagé dans le cadre de l'agrément Bleu Ciel d'EDF à respecter différents critères relatifs aux performances thermiques des maisons réalisées. Cela permettra aux acquéreurs de maisons Mikit de réaliser d'importantes économies sur leur facture énergétique.