Maison traditionnelle

Ne plantez pas votre maison traditionnelle n’importe où

 

L’emplacement de votre maison traditionnelle est important. Il conditionne à la fois votre futur lieu de vie, mais aussi le prix du chantier et les impôts que vous devrez payer. Posez-vous donc les bonnes questions avant de vous engager :

 

  • Le terrain est-il constructible et adapté aux contraintes d’urbanisme et à votre projet de construction d’une maison traditionnelle ? Y a-t-il des contraintes de restriction qui pèsent sur ce terrain, en vertu de l'intérêt général ou de l'utilité publique (par exemple, un règlement de lotissement, un droit de passage au profit d'un voisin, une clôture mitoyenne, etc.) ? En conséquence, pourrez-vous adapter votre maison traditionnelle en fonction de ces servitudes ?
  •  

  • Consultez à la mairie le plan local d'urbanisme (PLU) qui vous donnera une idée de l'évolution de l'environnement et vous précisera les règles de construction applicables localement. Le certificat d'urbanisme opérationnel que la mairie délivre indique les dispositions d'urbanisme et les limitations administratives au droit de propriété, la liste des taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain, l'état des équipements publics existants ou prévus, si le bien est ou non concerné par un des droits de préemption, s'il y a des contraintes architecturales à respecter (forme de la toiture, des fenêtres, couleur des tuiles...). Demandez aussi conseil au CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement).
  •  

  • La situation du terrain, et donc sa forme et ses contraintes, déterminent non seulement le style architectural de votre maison traditionnelle, mais aussi votre vie familiale. Est-il adapté à votre mode de vie, à votre lieu de travail, à la scolarité des enfants… ? Loin de la ville, les prix peuvent vous séduire, mais pensez alors aux surcoûts entraînés par l'éloignement et au temps de transport quotidien.
  •  

  • Est-ce que vous allez payer à sa juste valeur ce terrain où vous souhaitez bâtir vote maison traditionnelle ? Il y a l’intérêt que vous lui portez au regard de ce qu’il représente pour vous d’un point de vue affectif (« c’est là que je souhaite vivre et implanter ma maison»), mais aussi son prix au regard du marché immobilier. Pour avoir une bonne appréciation du marché - prix et qualité des terrains - n'hésitez pas à en voir plusieurs avant de vous décider.Consultez différentes agences immobilières et des notaires. Quels sont aussi les frais d'acquisition (honoraires du notaire ou de l’agence, TVA, hypothèque, taxes foncières) ?
  •  

  • Votre projet de construction de maison traditionnelle est-il compatible avec vos moyens financiers ? A quoi vous servira votre terrain s’il reste en friche ? Faites établir un plan de financement par l'ADIL (l’agence départementale pour l’information sur le logement). Choisissez aussi votre terrain en pensant que vous pourriez un jour avoir envie de le revendre : une bonne localisation facilitera la revente.
  •  

  • Est-il viabilisé pour recevoir une maison traditionnelle ? Est-il connecté à l’alimentation en eau courante, aux conduites de gaz, aux réseaux électriques et téléphoniques, à l’évacuation des eaux usées, etc. ?

 

A chaque étape du projet de votre maison traditionnelle, Mikit est là pour vous aider

 

  1. Aide à la recherche d'un terrain. Avec ses partenaires fonciers, le réseau de constructeurs Mikit dispose d’un fichier important de terrains : visite de terrains, métrage, contraintes de constructibilité.
  2.  

  3. Démarches administratives. Votre agence Mikit vous accompagne dans toutes vos démarches pour obtenir les autorisations nécessaires à la construction.
  4.  

  5. Les aides au financement de votre maison. Certains prêts peuvent être inclus dans l´apport personnel. Ainsi, le prêt à 0%, les prêts ou aides accordés aux salariés au titre du 1% employeur, les prêts aux fonctionnaires, les prêts à caractère social accordés par les CAF. De plus, la prime Mikit ACCESS est destinée à réduire le montant de votre remboursement. Pendant les 3 premières années, sous certaines conditions, votre agence Mikit vous fait bénéficier d´une aide dégressive.

 

Maison traditionnelle Mikit