Conseils pour l'achat d'une maison

Achat de maison : conseil auprès de Mikit

Conseil n°1 : faut-il signer un contrat de réservation avant l’achat d’une maison ?

 

Il n’est pas obligatoire mais conseillé dans le cas des maisons très convoitées à l’achat. Il engage le promoteur immobilier à réserver un logement à l’acheteur. On conseille qu’il soit signé devant notaire. Le vendeur peut demander que soit versé un dépôt de garantie sur un compte bancaire spécial ouvert au nom de l’acheteur. Son montant est limité à  2% ou 5% du prix d’achat. L’acheteur a sept jours pour se rétracter et annuler son offre d’achat de la maison.

 

Conseil n°2 : quelles mentions sur le contrat de vente pour l’achat d’une maison ?

 

L’achat de la maison est officialisé par cet acte, signé devant notaire, qui fournira de précieux conseils. Il mentionne la description de la maison achetée, les pénalités de retard si la maison n’est pas livrée à telle date, un échéancier de paiement en fonction de l’avancée des travaux. En annexe, on trouve l'attestation de l'assurance dommages-ouvrage, un plan et la notice descriptive de la maison.

 

Conseil n° 3 : un procès-verbal conclut les travaux qui suivent l’achat de la maison

 

La livraison de la maison se fait en présence du constructeur et de l'acheteur, qui cosignent un procès-verbal. L’acheteur de la maison peut se faire assister par un architecte ou un contrôleur technique. Il peut accepter sans réserve les travaux réalisés. Mais s’il constate des malfaçons ou l'absence de conformité avec le contrat de vente, il y mentionne ses réserves. Dans ce cas, il peut consigner, à la Caisse des dépôts et consignations, une somme pouvant aller jusqu'à 5 % du prix d’achat de la maison jusqu'à ce que les réparations soient effectives. C’est à partir de cette date que courent les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et la garantie décennale.

 

Mikit vous apporte plus que des conseils : l’achat d’une maison 100% garantie

 

Dès votre décision d’achat d’une maison Mikit , vous démarrez l’esprit tranquille. Car nous nous chargeons de toutes les formalités. Nous sommes là pour vous conseiller à chaque étape de votre projet d’achat de maison. Vous avez l’esprit tranquille, car vous savez que nous respectons le code de la construction et de l'habitation  ainsi que la loi du 21 juillet 1994 relative à l'habitat .