Constructeur de maison

« Un constructeur sachant construire doit savoir construire de belles maisons »

 

Entrepreneur, Pierre aime maçonner les mots comme les maisons qu’il bâtit. Constructeur de maison depuis 20 ans, il a œuvré dans tous les métiers du chantier, des fondations au toit. Il se souvient de ses débuts : « Manœuvre chez un constructeur dans ma commune d’origine, au nom prédestiné : Maison-des-Champs (dans l’Aube) ». Et de fait, il aime la campagne, et « ma petite maison dans la prairie », ajoute-t-il avec humour. Dans son abri de jardin, il a aménagé un bureau où il planche sur un « dictionnaire du constructeur de maison ». Il déconstruit pour nous quelques définitions de l’immobilier.

 

  • Constructeur : au féminin on dit « constructrice ». Personne qui construit, qui fabrique. J’aime sa traduction anglaise : « builder ». Synonymes : bâtisseur, constructif, créateur, fabricant, maître, promoteur.
  •  

  • Maison : Bâtiment d'habitation, du latin « mansio », qui a remplacé le terme gallo-romain « casa ». Populaire : bercail, bicoque, bouge, cabane, clapier, galetas, masure, nid, home, chaumière, pénates, pigeonnier. Par extension : bungalow, chalet, château, chez-soi, demeure, domicile, foyer, habitation, logement, logis, pavillon, pénates, résidence, bâtisse, construction, hôtel, établissement, gîte, logement, logis, résidence, toit.
    --> Le Corbusier a constaté avec raison que « L'architecture actuelle s'occupe de la maison, de la maison ordinaire et courante pour hommes normaux et courants. Elle laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps. »
  •  

  • SHOB (Surface Hors œuvre Brute) : C'est la surface cumulée des planchers et des murs de la maison construite, dont les combles et sous-sols, les emplacements réservés au stationnement, les balcons et terrasses, etc.
  •  

  • SHON (Surface Hors œuvre Nette) : C'est la SHOB de la maison construite moins les combles et sous-sols dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1m80, les parkings et garages, les toitures-terrasses et balcons, etc. Il ne faut pas la confondre avec la surface calculée suivant la loi Carrez (ou « surface habitable »), qui elle ne comprend pas les murs, les gaines, les escaliers, les embrasures de portes et fenêtres et les surfaces dont la hauteur est inférieure à 1,8 mètre (mezzanines, toilettes sous les escaliers ; par contre, les placards sont comptabilisés si leur hauteur est supérieure à 1m80). Si la SHON de la maison à construire est inférieure à 170 m², il n’est pas nécessaire de faire appel à un architecte pour construire sa maison.
  •  

  • COS (Coefficient d'Occupation des Sols) : c’est la SHON divisé par la surface du terrain. Le COS est défini et révisable par les services municipaux. Dans les grandes agglomérations, le COS est souvent égal à 3 pour l'habitation. Cela signifie que pour un terrain de 100m², le constructeur peut ériger une maison de 300m² de SHON. Par contre, le COS sera compris entre 0,25 et 0,5. Du coup, pour un terrain de 100m², le constructeur ne peut édifier qu’une maison de 25 à 50 m² de SHON.

 

Mikit vous guide dans les démarches de votre projet de construction

 

Financer et construire sa maison n’est pas une opération facile quand on est seul. C’est pour cela que Mikit, constructeur de maisons depuis 1983, a mis en place pour ses clients une démarche de soutien pour la construction de leur maison, à toutes les étapes de leur projet.

 

Contactez le constructeur de maisons traditionnelles Mikit le plus proche de chez vous. Il écoutera vos besoins, pour vous apporter une réponse adaptée et des conseils personnalisés.

 

Mikit constructeur de maisons