Mode de commercialisation entre un franchiseur et plusieurs entreprises indépendantes, la franchise séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Les avantages pour le franchisé sont nombreux : bénéficier d’une image de marque reconnue, une communication prise en charge par l’enseigne ou encore un accompagnement tout au long de la période couverte par le contrat de franchise. Quels sont les avantages de la franchise pour le franchisé ? Le point dans cet article 

Les avantages de la franchise pour les entrepreneurs

Une opportunité d’entreprendre sans partir de zéro

Choisir l’option de la franchise présente des avantages non négligeables. En effet, en tant que franchisé, vous pouvez vous lancer dans la création d’entreprise sans partir de zéro. Vous bénéficiez de l’image de marque, de la réputation de l’enseigne et d’un système de gestion commerciale éprouvé par votre franchiseur. L’avantage d’une franchise est le gain de temps lié à l’utilisation d’un savoir-faire déjà existant. De ce fait, le bénéfice est indéniable pour le franchisé : vous « héritez » d’office d’un logo, d’une charte graphique ainsi que des éléments de communication liés à votre zone de chalandise.

Accès à un réseau établi et une marque reconnue

L’un des avantages de la franchise est le droit d’exploitation d’une marque connue et reconnue. Plus l’enseigne bénéficie d’une forte notoriété auprès du public, plus cela profite au franchisé. Cela reste valable pour les jeunes réseaux ou les réseaux très développés sur une seule région du territoire.

Les avantages financiers de la franchise

Réduction des risques financiers grâce à un modèle éprouvé

Autre avantage de la franchise : l’aspect financier. En effet, l’essence même du concept de franchisé, c’est s’offrir la possibilité de réitérer le succès d’une entreprise qui a déjà fait ses preuves. Les chiffres sont éloquents : chaque année, entre 3000 et 5000 nouveaux entrepreneurs choisissent la franchise pour se lancer en tant qu’entrepreneur. Le franchiseur apporte des éléments indispensables à la réussite, comme sa notoriété, son assistance au quotidien, la transmission de son savoir-faire et un retour sur investissement incomparable. Cette sécurité financière reste de loin l’atout principal du statut de franchisé.

Économies d’échelle et négociation des fournisseurs

Les franchises peuvent négocier des accords avec des fournisseurs et bénéficier d’économies d’échelle en achetant en gros. Cela permet aux franchisés de réduire leurs coûts d’approvisionnement.  

Les avantages opérationnels de la franchise

Assistance et formation continue du franchiseur

L’un des avantages de la franchise est la possibilité d’être assisté et accompagné tout au long de la durée du contrat de franchise. Le franchisé bénéficie d’une formation initiale pour la transmission du savoir-faire, mais également des fondamentaux du métier, incluant les connaissances et compétences de base inhérentes à la gestion d’une entreprise. Les franchisés bénéficient également d’une formation continue, leur permettant de rester en phase avec les évolutions du métier et du marché, les techniques, la législation, etc. De manière globale, voici la forme que peut prendre l’accompagnement du franchiseur :

  • l’état général du marché ;
  • la hot-line pour répondre aux questions des franchisés concernant le concept ;
  • l’aide au montage du business plan ;
  • l’aide à l’obtention de financements ;
  • l’aide, au quotidien, dans la gestion du point de vente ;

Économie d’échelle et négociation des fournisseurs

Les franchises peuvent négocier des accords avec des fournisseurs et bénéficier d’économies d’échelle en achetant en gros. Cela permet aux franchisés de réduire leurs coûts d’approvisionnement. 

Les avantages opérationnels de la franchise

Assistance et formation continue du franchiseur

L’un des avantages de la franchise est la possibilité d’être assisté et accompagné tout au long de la durée du contrat de franchise. Le franchisé bénéficie d’une formation initiale pour la transmission du savoir-faire, mais également des fondamentaux du métier, incluant les connaissances et compétences de base inhérentes à la gestion d’une entreprise. Les franchisés bénéficient également d’une formation continue, leur permettant de rester en phase avec les évolutions du métier et du marché, les techniques, la législation, etc. De manière globale, voici la forme que peut prendre l’accompagnement du franchiseur : 

  • l’état général du marché ; 
  • la hot-line pour répondre aux questions des franchisés concernant le concept ; 
  • l’aide au montage du business plan ; 
  • l’aide à l’obtention de financements ; 
  • l’aide, au quotidien, dans la gestion du point de vente ; 
  • etc.  

Accès à des outils et systèmes éprouvés

L’avantage de la franchise pour le franchisé est également l’accès à une maîtrise professionnelle supérieure à celle de l’entrepreneur isolé. En effet, grâce à la formation qu’il reçoit, à l’assistance et aux conseils permanents dont il bénéficie, ainsi qu’aux outils pédagogiques, le franchisé met toutes les chances de son côté pour prospérer.

Les avantages marketing de la franchise

Notoriété de la marque et visibilité accrue

Le franchisé bénéficie de la notoriété de la marque, ce qui a pour effet d’accélérer la croissance de son entreprise. Il s’assure ainsi un avantage sur ses concurrents en termes de visibilité, de réputation de la marque, de fidélisation client, etc. En outre, il bénéficie également d’une exclusivité géographique. L’avantage de la franchise pour le franchisé est que ce dernier profite d’emblée de l’expérience de son franchiseur, puisque ce dernier maîtrise les rouages du métier, qu’il en connaît les pièges et les solutions qui permettent de les éviter. Cette assistance fait partie intégrante des obligations contractuelles du franchiseur.

Partage des coûts publicitaires avec le réseau

La redevance publicitaire, autrement appelée redevance communication couvre uniquement les frais engagés par le réseau pour la communication nationale. Celle-ci peut être incluse dans la redevance de fonctionnement, bien que la bonne pratique exige qu’elle soit parfaitement traçable.. .  

Les avantages juridiques de la franchise

Le franchisé, via le contrat de franchise, bénéficie d’un cadre légal sécurisé parfaitement encadré. En effet, le contrat de franchise scelle l’accord entre un franchisé et son franchiseur, ce dernier lui accordant le droit d’exploiter sa marque et son savoir-faire. L’objectif ? Commercialiser les produits et services du réseau de franchise. Rédigé quasi exclusivement par le franchiseur, le contrat de franchise comporte des clauses non négociables et déterminées à l’avance par l’une des parties. Toutefois, au moins 20 jours précédant la signature du contrat de franchise, le franchiseur doit remettre un document d’information précontractuelle (DIP) au candidat à la franchise afin que ce dernier puisse prendre une décision éclairée. Un contrat de franchise comporte des mentions obligatoires, telles que :

  • l’identité des parties ;
  • la description détaillée du concept de franchise ;
  • les obligations de chaque partie engagée ;
  • l’assistance et le support ;
  • les redevances périodiques ;
  • la durée du contrat ;
  • les différentes clauses (exclusivité territoriale, non-concurrence, confidentialité, etc.)
  • etc.

L’expiration de la durée initiale du contrat de franchise ou sa résiliation anticipée marque la fin du contrat de franchise.

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