Comment ouvrir une franchise avec peu d'apport ?
Ouvrir une franchise sans apport personnel est possible en théorie, toutefois, dans la pratique, disposer de fonds propres s’avère souvent indispensable. Pour les candidats à la franchise qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure sans toutefois bénéficier d’un capital suffisant, des solutions existent. Comment ouvrir une franchise avec peu d’apport ?
Envie qu’un de nos experts en création d’entreprise vous l’explique ? Faites une demande d’info
Comment ouvrir une franchise rentable sans apport personnel ?
La franchise sans apport personnel
Ouvrir une franchise rentable est le souhait de tout futur franchisé. En effet, rejoindre un réseau présente de nombreux avantages :
- exploiter un concept existant ;
- bénéficier d’un nom, d’une image et d’une notoriété ;
- profiter d’une expérience, d’un savoir-faire, d’une assistance technique et commerciale.
Toutefois, pour acheter une franchise rentable, il est obligatoire de payer des droits d’entrée et une redevance sur le chiffre d’affaires. Quant au montant de l’apport, il dépend des besoins en termes de locaux, d’équipements, de personnel indispensable au démarrage de l’activité. Dès lors, le franchisé a deux options :
- il dispose d’un apport personnel pour financer son investissement ;
- ou il contracte un prêt bancaire, auquel cas la banque exigera tout de même un apport personnel (environ 30 % du besoin de financement.)
C’est pourquoi envisager d’ouvrir une franchise rentable sans apport semble quelque peu illusoire. Toutefois, pour retenir les candidats correspondants au profil recherché mais dont les capitaux sont insuffisants, certaines franchises ont mis en place un système de gérance libre. Cette gérance peut être une étape vers la franchise classique.
Critères pour choisir une franchise rentable sans apport personnel
Comme évoqué précédemment, ouvrir une franchise sans apport paraît peu réaliste. Toutefois, il est possible d’acheter une franchise avec un faible apport. Si le contrat de franchise rassure les franchisés, il implique toutefois des frais supplémentaires, notamment des droits d’entrée. Or, si le terme de « franchise » s’applique de façon générale pour définir l’entrepreneuriat en réseau, la franchise n’est pourtant pas le seul modèle de contrat existant pour rejoindre un réseau :
- en licence de marque ou concession, l’enseigne n’est pas tenue de fournir une formation initiale, ce qui limite les frais liés à l’accompagnement ;
- la gérance-mandat et la location-gérance peuvent aussi être des pistes à explorer et proposent des formules d’accompagnement.
Se diriger vers des réseaux qui proposent ce type de contrats peut être une option pour se lancer à moindre coût, mais à moindre accompagnement. Enfin, le choix du secteur d’activité est aussi déterminant quant au montant d’apport personnel nécessaire pour se lancer. Dans tous les cas, pour choisir votre futur franchiseur, voici les critères à prendre en compte :
- le coût de la franchise ;
- la solidité financière de l’enseigne ;
- un savoir-faire et des connaissances solides ;
- un bon relationnel avec le franchiseur.
Les différentes options de financement pour ouvrir une franchise sans apport personnel
Le prêt d’honneur et les aides financières
Vous souhaitez ouvrir une franchise sans apport personnel ? Initié par des organismes d’aide à la création d’entreprise, le prêt d’honneur aide les futurs franchisés à obtenir des prêts à taux 0 %, sans caution ni garantie. Ces prêts sont accordés au futur franchisé, et non pas à son entreprise. Cette somme sera intégrée dans l’apport personnel, ce qui lui permettra de négocier un prêt bancaire. Notez que l’octroi d’un prêt d’honneur est automatiquement conditionné à une démarche de financement bancaire. Les créateurs d’entreprises ont également accès à un certain nombre d’aides et subventions :
- aides financières directes ;
- allègement de charges fiscales ou sociales ;
- aide à la structuration du projet entrepreneurial.
Si vous souhaitez ouvrir une franchise rentable avec peu d’apport, le recours à ces aides peut vous permettre de diminuer votre besoin en financement global et donc votre niveau d’apport personnel nécessaire.
Le prêt de l’ADIE (association pour le droit à l’initiative économique)
L’ADIE peut également financer un projet à hauteur de 12 000 € pour des entrepreneurs exclus du système bancaire : demandeurs d’emploi, autoentrepreneurs, étudiants, retraités, allocataires des minima sociaux.
l’Arce
France Travail (ex Pôle Emploi) propose aux demandeurs d’emploi qui touchent l’ARE (Aide au retour à l’emploi) une aide à la reprise et à la création d’entreprise (Arce). Cette aide consiste à recevoir une partie de ses allocations-chômage sous la forme d’un capital.
Le financement participatif et les plateformes de crowdfunding
Vous envisagez d’ouvrir une franchise sans apport personnel ? Avez-vous pensé au financement participatif ? Le crowdfunding, relativement proche de la love money, est une option pour augmenter son capital. Très tendance, le crowdfunding a d’abord été déployé pour soutenir le lancement des start-up. Aujourd’hui, le financement participatif investit le secteur de la franchise, permettant ainsi au candidat franchisé de finaliser son investissement initial et de développer son activité. Pour faciliter l’entrée dans leur réseau, certains franchiseurs aident les franchisés à mener à bien leur collecte en crowdfunding.
Les secteurs d’activité les plus propices à une franchise rentable sans apport personnel
Il existe une centaine de franchises qui donnent le droit de se lancer avec un apport personnel de moins de 5 000 €. Voici les secteurs d’activité concernés :
- l’immobilier et ses services annexes (diagnostics, courtage en travaux, …) ;
- le service à la personne ou aux professionnels ;
- le conseil en entreprise.
Ces secteurs d’activité offrent souvent des modèles économiques assez souples. De manière générale, il s’agit surtout de franchises sans local commercial ni stock. Dans le secteur de la transaction immobilière, les réseaux de mandataires offrent également aux candidats à la franchise la possibilité d’entreprendre à moindres frais.
Vous souhaitez ouvrir une franchise rentable, à fort retour sur investissement ? Vous avez besoin d’accompagnement pour monter et financer votre projet ? Prenez contact avec les équipes de développement de MIKIT !
Vous avez besoin de conseils?
Expertes de notre secteur et de la création d’entreprise en franchise, nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.