Qu'est qu'une franchise ? Mode d'emploi
Vous envisagez peut-être de rejoindre un réseau de franchisés et vous vous demandez comment cela fonctionne. Dans cet article, vous saurez ce qu’est une franchise, les différentes formes de réseaux, les droits et les devoirs des franchisés et du franchiseur. Vous connaîtrez également les obligations qui incombent à chaque partie, puis comment choisir une franchise.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Définition de la franchise
Une franchise est un réseau structuré d’entrepreneurs indépendants regroupés sous une marque commune. Mode de commercialisation par collaboration, la franchise donne le droit à une entreprise (le franchisé) d’utiliser une partie ou l’intégralité des droits incorporels d’une autre entreprise (le franchiseur.) Ainsi, le franchisé peut utiliser le nom commercial, la marque ou bien la licence du franchiseur. Il bénéficie aussi de la transmission d’un savoir-faire mis au point par le franchiseur. Le franchiseur, en échange de ces droits, perçoit une redevance (en général, un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé.)
La durée d’un contrat de franchise est généralement comprise entre 5 et 10 ans, selon l’investissement financier du franchisé afin que ce dernier puisse obtenir un retour sur investissement. Les franchiseurs sont généralement des sociétés connues. Quant au franchisé, il s’agit souvent d’une personne physique ou morale, souhaitant entreprendre un projet entrepreneurial par le biais d’une marque ou d’une licence déjà existante.
Les différentstypes de franchises
Comment fonctionne une franchise ? Tout d’abord, il en existe 3 formes :
- La franchise de distribution qui consiste à vendre les produits de la marque du franchiseur dans un même magasin du même nom ;
- La franchise de service qui repose sur la réalisation des prestations de service sous la marque ou le nom commercial du franchiseur ;
- La franchise industrielle : le franchisé fabrique des produits pour le compte du franchiseur en respectant un processus établi.
Les avantages de la franchise
Avantages pour le franchisé
Un placement sûr
Devenir franchisé, c’est créer une entreprise qui rapporte tant qu’elle est exploitée. Le franchisé peut céder son entreprise sous conditions de respecter les termes du contrat. Le franchisé se voit concéder l’exclusivité géographique sur un secteur défini contractuellement.
La renommée d’une marque et d’un réseau connu
Le franchisé bénéficie de la renommée du réseau qu’il rejoint. Grâce à sa visibilité et la notoriété de la marque, le franchisé accélère son développement et s’assure ainsi un avantage concurrentiel.
Un concept et des produits en évolution constante
Au regard de son concept de franchise, la capacité d’innovation du franchiseur assure un avantage compétitif au franchisé. Ainsi, un franchiseur est tenu d’adapter régulièrement son produit ou ses méthodes pour coller au mieux aux demandes du marché. Il fait bénéficier le réseau de tous les investissements de modernisation de son concept.
La force d’un réseau
En rejoignant un réseau, le franchisé peut compter sur l’aide de son franchiseur et le soutien des autres franchisés. Ces derniers sont généralement animés au travers de réunions périodiques. Un réseau qui fonctionne implique des valeurs de partage, de solidarité et de force.
La transmission d’un savoir-faire
Le franchiseur connaît le métier et a constitué au travers le temps un savoir-faire qu’il transmet à ses franchisés. Ce dernier peut comporter des éléments de produit, de commercialisation ou de gestion de la franchise.
Avantages pour le franchiseur
Le franchiseur bénéficie de trois avantages essentiels :
- L’apport financier du franchisé l’exonère des frais inhérents à la création d’une nouvelle structure et lui permet de se déployer plus rapidement ;
- Il bénéficie de la parfaite connaissance du terrain du nouveau franchisé ;
- Il se décharge de la gestion quotidienne de la structure sur le franchisé.
Les obligations et responsabilités dans une franchise
Obligations du franchisé
En intégrant le réseau, le franchisé doit respecter certaines obligations :
- Le paiement du droit d’entrée et des redevances : le franchisé a l’obligation de payer le droit d’entrée et les redevances prévues ;
- Le respect des normes imposées par le réseau : le franchisé est tenu d’exercer son activité en respectant toutes les normes imposées par son franchiseur, (agencement du magasin, de mode de distribution des produits, de campagne de publicité, etc.) ;
- Le respect de l’image de marque de l’enseigne : le franchisé est tenu de respecter l’image de marque du réseau sous peine d’être banni de l’enseigne ;
- La non-divulgation du savoir-faire du franchiseur ;
- L’approvisionnement exclusif auprès du franchiseur : le contrat de franchise peut prévoir une clause d’approvisionnement exclusif auprès du franchiseur ou de fournisseurs agréés par ce dernier.
Obligations du franchiseur
Le franchiseur est tenu également de respecter certaines obligations :
- La formation continue afin d’assurer la montée en compétences des membres du réseau ;
- le management de réseau : les enseignes supervisent le respect du savoir-faire et de la marque et aident les membres du réseau dans leur mise en œuvre au quotidien ;
- le support technique et juridique : hotlines techniques et juridiques afin de répondre aux questions des membres du réseau.
Comment choisir une franchise ?
Choisir en fonction de ses acquis professionnels
Avant d’intégrer une franchise, il est essentiel de faire le bilan de ses expériences passées afin de peaufiner son projet et éviter toute erreur d’orientation. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience dans le secteur d’activité concerné puisque le franchiseur assure aux franchisés une formation spécifique. Rencontrer rapidement les équipes du franchiseur est donc indispensable à la validation réciproque de votre candidature.
Se poser la question de la pertinence du concept
Le concept étant fondamental dans la pertinence d’un modèle de franchise, il est essentiel de se poser la question de sa pertinence. Un concept différenciant est pour le franchisé l’assurance d’une valeur ajoutée qui excède le seul poids de la notoriété de la marque du réseau.
Rencontrer plusieurs interlocuteurs du réseau de franchise
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est essentiel d’élargir vos échanges et d’élargir le spectre et d’aller à la rencontre des franchisés. Leurs témoignages peuvent s’avérer très pertinents dans votre choix.
S’informer sur le franchiseur et sur les franchisés
Il est essentiel de se renseigner sur le réseau : ancienneté, solidité financière, pertinence du concept, taille des équipes du franchiseur. La majorité des informations économiques se trouvent dans le document d’information précontractuel (DIP). Le franchisé doit également questionner sur les succès et les échecs.
Étudier l’offre de franchise proposée
L’assistance de la marque dans votre travail au quotidien ainsi que sa capacité à vous former doivent être des éléments à prendre en compte. La formation peut être un critère de sélection entre deux réseaux de franchise. Il est intéressant de comparer quels sont les parcours de formation, les thèmes abordés et l’alternance entre théorie et pratique.
Il faut également se renseigner sur le nombre d’animateurs réseau, leur fréquence de visites et, de façon générale, les instances de dialogue à l’intérieur du réseau.
Calculer l’ensemble des redevances
Indépendamment des droits d’entrée, il faut également prévoir le versement de redevances. Le franchisé devra s’en acquitter durant toute la durée du contrat pour couvrir les frais de fournitures, de communication, mais aussi d’assistance. Se renseigner sur leur montant, mais aussi sur ce qu’elles apportent concrètement au franchisé est indispensable.
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